Première visite de Trump à Houston où la vie reprend peu à peu

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania sont arrivés samedi à Houston, au Texas, pour y rencontrer des rescapés de la tempête Harvey qui a semé la désolation dans cette immense ville portuaire de 2,3 millions d’habitants.

L’avion présidentiel Air Force One s’est posé en milieu de journée, sous un immense plutôt dégagé, sur la base militaire d’Ellington Field. Si le locataire de la Maison Blanche s’était déjà rendu dans cet Etat du sud en début de semaine, il était resté loin des zones les plus touchées et n’avait pas rencontré de victimes.

"L’Amérique est avec vous!", avait-il tweeté au moment de quitter Washington à l’attention des deux Etats du Sud frappés par Harvey, qui a fait au moins 42 morts et causé des dégâts estimés entre 30 et 100 milliards de dollars.

Le président et la Premier dame, casquette "TEXAS" vissée sur la tête et chaussures de sport aux pieds, ont été accueillis par le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott.

Quatrième ville américaine, Houston a été durement frappée par les inondations, mais les signes de retour à la vie normale se multipliaient: rétablissement du courant, reprise des réseaux de transport en commun, vastes opérations de nettoyage en cours.

Symbole fort: l’équipe vedette locale de baseball, les Houston Astros, a annoncé qu’elle jouerait ses deux matchs prévus samedi contre les New York Mets.

Dans le centre de conférence de la ville, qui a accueilli des milliers de personnes ayant fui leur maison face à la montée des eaux, les départs se multipliaient, nombre de rescapés ayant reçu des bons pour des chambres d’hôtel.

Des "cheerleaders" de l’Université de Houston avaient fait le déplacement. "Nous sommes ici pour passer un moment avec les enfants, mettre de l’ambiance", expliquait un étudiant présent sur les lieux.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite