Le premier voyage à l’étranger du président Biden « mettra en évidence son engagement à restaurer nos alliances, à revitaliser la relation transatlantique et à travailler en étroite collaboration avec nos alliés et nos partenaires multilatéraux pour relever les défis mondiaux et mieux protéger les intérêts de l’Amérique », a indiqué, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.
Au G7, qui se tient cette année à Cornwall (sud-ouest de l’Angleterre), le président américain « s’emploiera à faire avancer les priorités politiques clés des États-Unis en matière de santé publique, de reprise économique et de changement climatique », a ajouté la même source. Il aura également des rencontres bilatérales avec d’autres dirigeants du G7, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson.
À Bruxelles, M. Biden assistera au sommet de l’OTAN et « affirmera l’engagement des États-Unis envers l’OTAN, la sécurité transatlantique et la défense collective ».
La Maison Blanche a noté qu’il discutera de « la manière d’assurer un partage efficace du fardeau », qui était une priorité de l’administration Trump.
Pendant son séjour à Bruxelles, le président Biden participera à un sommet États-Unis-UE portant notamment sur les enjeux de la lutte contre la pandémie, la relance économique et le climat outre le bras de fer des occidentaux avec la Russie.
« Les dirigeants discuteront d’un programme commun visant à assurer la sécurité sanitaire mondiale, à stimuler la reprise économique mondiale, à lutter contre le changement climatique, à améliorer la coopération numérique et commerciale, à renforcer la démocratie et à répondre aux préoccupations mutuelles en matière de politique étrangère », a ajouté Mme Psaki.