Portugal : manifestation anti-austérité des salariés des entreprises de transports

Des centaines de salariés des entreprises publiques de transports portugaises ont manifesté samedi à Lisbonne, lors d’un rassemblement ponctuant une série de grèves contre les mesures de rigueur inscrites au budget 2014.

Les protestataires se sont rassemblés derrière une banderole sur laquelle a été inscrit "Arrêtez de voler nos salaires, nos pensions et nos droits", avant de défiler en direction du ministère des Finances, à l’appel de la Fédération des syndicats des transports.

Les nouveaux sacrifices prévus par le gouvernement de centre droit de Pedro Passos Coelho, attisent l’exaspération des Portugais, fatigués par les multiples cures de rigueur.

Le Portugal a connu ces derniers jours des grèves dans les chemins de fer et dans les services de bus urbains, ainsi que dans le métro et les transports fluviaux de Lisbonne.

Vendredi, les fonctionnaires en colère contre les nouvelles mesures d’austérité du gouvernement, ont observé une grève à leur tour, ce qui a engendré des perturbations dans le fonctionnement de nombreux services publics, notamment les hôpitaux, les écoles et les tribunaux.

La mobilisation des syndicats est une réponse au projet de budget pour 2014 marqué par des coupes sévères dans les salaires et les retraites des fonctionnaires et des employés des entreprises publiques.

Pour 2014, le gouvernement de centre droit, qui a déjà affronté quatre grèves générales en deux ans, est tenu de ramener le déficit public à 4 pc du PIB, contre 5,5 pc cette année. Pour y arriver, il compte réduire de 2 pc le nombre de fonctionnaires en 2014.

Le projet de budget prévoit aussi l’allongement du travail hebdomadaire des fonctionnaires de 35 à 40 heures, des coupes de 10 pc dans leurs pensions de retraite et des réductions de 2,5 pc à 12 pc pour les salaires mensuels supérieurs à 600 euros bruts.

En échange d’un programme d’aide de 78 milliards d’euros accordé en 2011 par l’Union européenne et le Fonds monétaire international, le Portugal s’est engagé à tailler dans les dépenses publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite