L’intégration régionale n’est plus une option, mais une nécessité inéluctable dans un monde globalisé (Sijilmassi)

Le Secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi a mis l’accent, samedi à Marseille, sur l’importance de l’intégration régionale, en particulier pour la région du Maghreb, en soulignant que la question de l’intégration n’est plus une option mais une nécessité inéluctable dans un monde globalisé.

Intervenant lors d’une table ronde organisée sur le thème "la Méditerranée de l’innovation" dans le cadre de la 7ème semaine économique de la Méditerranée, M. Sijilmassi a expliqué que l’action de l’Union pour la Méditerranée se distingue par sa démarche pragmatique par le développement de plusieurs projets et initiatives concrètes, dont notamment celle relative à la future université euro-méditerranéenne qui devrait voir le jour avant 2018, soulignant que ce projet, fruit d’une initiative du Roi Mohammed VI, sera l’une des enseignes de la particularité et de l’innovation méditerranéennes.

M. Sijilmassi a également cité d’autres projets développés dans le cadre de l’UpM dans le domaine de la formation en faveur de l’emploi et de la création d’entreprises, appelant à ce titre à œuvrer pour faciliter la mobilité des étudiants en coopération avec l’Union européenne, non seulement du sud vers le nord, mais aussi du nord vers le sud et du sud vers le sud.

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée, qui assure un rôle important dans le suivi de la coopération euro-méditerranéenne, a organisé, récemment à Barcelone, le premier Forum économique de la Méditerranée occidentale avec la participation de dix ministres des Affaires étrangères de la région, dont Salaheddine Mezouar.

Placée sous le thème "la culture, facteur de développement économique en Méditerranée", la 7ème édition de la semaine économique de la Méditerranée, qui s’est ouverte mercredi avec la participation d’une vingtaine de pays dont le Maroc, ambitionne à travers des conférences, ateliers et tables rondes, d’apporter une contribution globale et documentée à la problématique du développement économique dans le bassin méditerranéen, notamment les enjeux des stratégies de l’eau, la coopération entre les entreprises des deux rives et la création d’une place financière régionale des petites et moyennes entreprises et les entreprises familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite