Portugal: Des milliers de policiers et fonctionnaires des forces de l’ordre manifestent contre l’austérité
Des milliers de policiers, gendarmes et autres fonctionnaires des forces de l’ordre portugaises ont manifesté jeudi soir à Lisbonne, pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur du gouvernement prévues par la loi de finances pour 2014.
Quelque 8.000 à 10.000 manifestants, selon les estimations des médias locaux, se sont rassemblés à l’appel des syndicats des différentes forces de l’ordre, de la police nationale au service des frontières, ainsi que la gendarmerie et les gardiens de prison.
Arrivés en début de soirée devant le Parlement, les protestataires ont forcé les barrières de sécurité pour occuper brièvement les escaliers d’accès à l’Assemblée nationale.
Cette manifestation est "la plus importante de toujours" organisée par les policiers portugais, ont affirmé leurs syndicats, selon lesquels les nouvelles coupes budgétaires viendront "déstabiliser le fonctionnement des polices et engendrer une dégradation de la sécurité publique".
Les fonctionnaires de la police des frontières ont entamé ce jeudi une série de grèves partielles qui se poursuivra durant quatre jours, mais des services minimum seront assurés.
Pour atteindre les objectifs fixés par ses bailleurs de fonds et ramener le déficit public à 4 pc du PIB en 2014, le gouvernement de centre droit a présenté un projet de budget marqué par des coupes sévères dans les salaires et les retraites des fonctionnaires.
Le gouvernement portugais prévoit notamment de porter le temps de travail hebdomadaire des fonctionnaires de 35 à 40 heures, de réduire de 10 pc leurs pensions de retraite et de diminuer de 2,5 pc à 12 pc les salaires mensuels supérieurs à 600 euros bruts.
Le projet de budget prévoyant 3,9 milliards d’euros d’économies et de recettes supplémentaires, sera soumis mardi prochain au vote final au Parlement où la coalition gouvernementale dispose d’une confortable majorité.
Depuis l’annonce de ce nouveau tour de vis budgétaire vivement contesté par l’opposition et les syndicats, plusieurs manifestations ponctuées de grèves dans le secteur public ont été organisées à travers le pays pour dénoncer la poursuite de la politique de rigueur.
