Polémique allemande autour du déficit français

n estimant que la France devrait disposer d’un délai supplémentaire pour ramener son déficit public sous la barre des 3% du PIB, Martin Schulz, président allemand du Parlement européen et candidat social-démocrate à la présidence de la Commission européenne, a commis une faute politique, a répliqué mercredi Volker Kauder, président des députés CDU au Bundestag.

Pour cet allié d’Angela Merkel, les déclarations de Schulz adressent "un mauvais signal à la France" et au reste de l’Union européenne.

"Il est grand temps que chacun comprenne que nous devons respecter les règles que nous avons adoptées comme lois", a poursuivi Volker Kauder.

"Tout mauvais signal adressé à la France sur le thème du non-respect de ces règles sera observé en Grèce et ailleurs", a poursuivi le chef de file des députés chrétiens démocrates.

Martin Schulz, dans le contexte du changement de Premier ministre et de remaniement gouvernemental à Paris, s’est déclaré favorable vendredi à ce que l’Union européenne octroie un délai supplémentaire à la France pour ramener son déficit public dans les clous des critères de Maastricht.

La veille, le nouveau ministre français des Finances, Michel Sapin, avait indiqué que Paris entendait renégocier le calendrier de consolidation de ses finances publiques – la Commission européenne lui a donné jusqu’en 2015.

Pour Volker Kauder, Martin Schulz a fait la démonstration qu’il était "plutôt laxiste sur le respect des règles et des lois". "C’est un mauvais signal envoyé à la France", insiste-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite