PO : Obama veut réactiver le plan de paix arabe

PO : Obama veut réactiver le plan de paix arabe
Le président Barack Obama, qui a effectué le mois dernier une visite en Israël et dans les territoires palestiniens, cherche à réactiver le plan de paix arabe et relancer le processus de négociations entre Palestiniens et Israéliens, dans l’impasse depuis 2010, croit savoir dimanche le quotidien américain "The Hill".

La publication précise que le chef de la diplomatie US, John Kerry, qui a entamé une nouvelle tournée dans la région au cours de laquelle il va rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Président palestinien Mahmoud Abbas, va tenter de promouvoir la mise en œuvre de l’initiative de paix arabe, lancée initialement en 2002.

Ce plan de paix offre à Israël une normalisation des relations en échange notamment du retrait israélien des territoires arabes occupés en 1967 et la création d’un Etat palestinien indépendant.

"The Hill", qui est la gazette du Congrès US, croit aussi savoir que MM. Obama et Kerry avaient évoqué la mise en œuvre de ce plan avec Mahmoud Abbas lors de la visite effectuée en mars dernier par le président américain à Ramallah, précisant que M. Obama aurait affirmé au leader palestinien que l’initiative de paix arabe sera l’épine dorsale des efforts de son administration visant à relancer les négociations de paix.

La visite de John Kerry prévue cette semaine à Al-Qods Occupée et à Ramallah est la troisième du genre effectuée par le chef de la diplomatie US dans la région en moins d’un mois.

Le président Obama devra également recevoir séparément à la Maison Blanche en avril, l’Emir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani, le Prince héritier d’Abu Dhabi, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyane, et le Roi Abdallah II de Jordanie, avec lesquels il va de toute évidence évoquer ce dossier, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite