Egypte: la justice innocente l’ancien Premier ministre Ahmed Chafiq de corruption

La Cour d’appel du Caire a décidé dimanche d’innocenter l’ancien Premier ministre de Hosni Moubarak et candidat malheureux à la présidence, Ahmed Chafiq, poursuivi pour corruption.

M. Chafiq, qui se trouve aux Emirats arabes unis depuis son échec électoral en juin, était sous le coup d’une enquête pour corruption dans une affaire concernant une cession de terrain aux deux fils de l’ancien chef d’Etat, Alaa et Gamal Moubarak.

L’ex-premier ministre figure sur une liste de personnes pouvant être arrêtées à leur entrée en Egypte ou interdites de quitter le territoire.

Ancien chef de l’armée de l’air, il a été ministre de l’Aviation civile avant d’être nommé Premier ministre par Hosni Moubarak fin janvier 2011, dans les tout derniers jours de sa présidence.

Peu après l’annonce de sa défaite, il s’était rendu aux Emirats arabes unis, en dénonçant comme "politique" la mesure pouvant entraîner son arrestation à son retour sur le sol égyptien.

L’affaire le visant concerne la vente à un prix supposé en dessous de celui du marché d’un vaste terrain appartenant à une association de pilotes militaires, dont M. Chafiq était le président, aux fils de l’ex-chef de l’Etat.

Dernièrement, Interpol a refusé de placer l’ancien premier ministre égyptien Ahmed Chafiq sur la liste des personnes recherchées, motivant son refus par les possibles raisons politiques de sa poursuite pénale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite