Plus de 17.600 militaires, soit 5.400 membres des forces armées des Philippines et 12.200 militaires américains, participeront au 38e exercice annuel, appelé Balikatan en tagalog (épaule contre épaule), qui se déroulera jusqu’au 28 avril, selon les médias.
« Ce serait la première fois que les forces philippines et américaines participent à des exercices de tir réel en mer », a dit le porte-parole de Balikatan 2023, le colonel Michael Logico, notant que cet évènement militaire a toujours été un exercice d’interopérabilité visant à tester les concepts de défense maritime, de défense côtière et de connaissance du domaine maritime.
Le Balikatan 2023 a pour objectif d’améliorer les tactiques, les techniques et les procédures dans un large éventail d’opérations militaires, tout en développant la capacité « à travailler ensemble avec les États-Unis de manière efficace et efficiente en réponse à diverses situations de crise », a-t-il souligné.
Ainsi, selon le porte-parole des Armées des Philippines, le colonel Medel Aguilar, 111 militaires des forces de défense australiennes participeront également aux exercices et d’autres membres du personnel de 12 pays suivront les exercices en tant qu’observateurs.
Les forces militaires et navales travailleront sur la sécurité maritime, les opérations amphibies, l’entraînement au tir réel, les opérations urbaines et aériennes, la cyberdéfense, la lutte contre le terrorisme, ainsi que l’aide humanitaire et les secours en cas de catastrophe.
Des exercices d’entraînement sur le terrain seront organisés dans différentes régions du pays afin de tester les capacités en matière d’armes combinées, de tirs réels, de partage d’informations et de renseignements, de communications, d’opérations logistiques et d’opérations amphibies, entre autres.