Philippe-Henry Dacoury-Tabley, un ivoirien à la tête de l’association des banques centrales africaines

L’ivoirien Philippe-Henry Dacoury-Tabley a été désigné président de l’Association des banques centrales africaines (ABCA) à l’occasion du symposium annuel de l’Association dont les travaux ont pris fin ce week-end à Dakar.

L’ivoirien, qui est également gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a été désigné à ce poste à l’issue des travaux de la 34-ème réunion ordinaire du conseil des gouverneurs des banques centrales africaines, tenue en marge du symposium de l’ABCA.

Le tout nouveau président de l’ABCA, qui succède à ce poste au congolais Jean-Claude Masungu Malungu, s’est dit disposé à capitaliser sur le travail de son prédécesseur avec l’objectif majeur du projet de création d’une monnaie unique d’une Banque Centrale africaine.

Témoignant sur cette question, le président sortant a affirmé que la concrétisation de la monnaie unique et de la banque centrale africaine nécessite "le respect des critères de convergence de premier rang par au moins 51% des pays membres de l’ABCA".

M. Malungu a cependant reconnu que la crise économique internationale a impacté négativement la progression des efforts de convergence pour la concrétisation du grand projet d’intégration africaine.

Cette régression des efforts d’intégration des systèmes monétaires des pays africains pour le projet continental est consécutive à l’adversité de la conjoncture économique internationale, laquelle a induit le ralentissement du rythme de croissance des économies africaines et a révélé une forte vulnérabilité aux chocs exogènes de nos économies, a-t-il dit lors de la cérémonie de passation à la tête de l’ABCA.

A l’ordre du jour de la réunion des Banques Centrales africaines à Dakar, l’examen des projets de rapports d’étape relatifs à la mise en Âœuvre du "Programme de coopération monétaire en Afrique" (PCMA) pour l’année 2009 qui a pour objectif la mise en place de la Banque Centrale africaine (BCA).

La mise en œuvre de l’application du programme "PCMA" a été prévue en deux grandes étapes. Après l’adoption par chacune des 5 sous-régions africaines d’un programme formel d’intégration monétaire à l’horizon 2015, interviendra l’ultime étape de l’introduction de la monnaie commune et de la Banque Centrale Africaine, envisagée en 2021.

L’Association des Banques Centrales africaines été créée à la suite de la 1ère réunion des gouverneurs des Banques centrales africaines, tenue en février 1965 à Addis-Abeba en Ethiopie. Au 30 juin 2010, l’ABCA regroupe 39 banques centrales.

Le projet de monnaie commune et de Banque Centrale Africaine est placé au centre d’intérêt de l’ABCA qui est chargée de penser les contours de ce projet continental.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite