Paul le Poulpe medium, la star du Mondial!
Après Messi, Ronaldo, Villa, Forlan ou encore Robinho, une nouvelle star est née lors de ce Mondial 2010. Il ne s’agit pas d’un joueur de football…mais d’un poulpe qui prédit les résultats des matches du Mondial !
Au cours d’un cérémoniale bien huilé, lepoulpe, originaire de Grande Bretagne vivant au Sea Life Aquarium d’Oberhausen en Allemagne, va rechercher une moule dans un des deux boxes portant les couleurs d’un pays. Le pays choisi sera alors le vainqueur du match. Généralement, il opte pour la nation victorieuse.
Vous auriez tort de rire: Paul avait prévu la victoire de l’Allemagne sur l’Angleterre en 8e, mais aussi celles contre l’Australie et le Ghana en phase de poules. Chauvin, le teuton tentaculé? Que nenni: l’animal est originaire de Grande-Bretagne, et il n’a pas hésité à pronostiquer la défaite contre la Serbie.
Tout a commencé à l’Euro 2008
Et le miracle ne date pas d’hier. «Cela a commencé en 2008 pour le Championnat d’Europe, raconte Tanja Munzig, porte-parole de l’aquarium d’Oberhausen qui héberge le devin. Paul est un animal extrêmement intelligent. Dans la nature aussi, il cherche sous des cailloux. Cela l’occupe, et en plus, il fait des prédictions.» A vous coller la chair de poulpe.
Ses pronostics sont filmés en direct sur les chaînes d’info allemandes, note L’Equipe.fr. Abondamment commentés ensuite, et relayés même par le New York Times. La pieuvre est devenue une cible. Des supporters argentins ont lancé des menaces de mort sur l’animal (qui, aux dernières nouvelles n’est pas sous protection policière) et les journaux du pays de Diego Maradona ont publié des recettes de poulpe, animal qui fond sous la dent, surtout avec des pommes de terre.
Reste à paul le poulpe une dernière mission avant la tombée du rideau dimanche: présidre qui va remporter la Coupe la Roja ou les Bataves ?