Lors d’un entretien avec le ministre français de l’Economie et des finances, Pierre Moscovisci, M. Elalamy a souligné l’importance pour les deux pays de repenser leur démarche en promouvant un partenariat novateur conforme à des objectifs de croissance soutenue et qui tient compte des défis qu’impose la conjoncture économique actuelle sur le plan international, indique un communiqué du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique.
L’objectif, a souligné M. Elalamy, est de développer un partenariat gagnant-gagnant en veillant, constamment, à observer une convergence objective des intérêts respectifs.
A cet égard, la colocalisation est appelée, non seulement à soutenir l’activité industrielle de part et d’autre mais, également, à ouvrir la voie à l’adoption de stratégies communes visant à se positionner sur de nouveaux marchés émergents, a-t-il dit.
Pour ce faire, le ministre a souligné que les Métiers mondiaux du Maroc offrent de réelles opportunités pour les entreprises françaises en quête de compétitivité et désireuses d’augmenter leurs capacités à adresser de nouveaux marchés, notamment le marché africain, de plus en plus convoité par de nombreuses puissances économiques.
Au cours de ces discussions, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des liens historiques d’amitié et de coopération entre le Maroc et la France et s’accordent sur la nécessité de raffermir davantage le partenariat économique, ajoute le communiqué.
Selon le texte, M. Moscovisci a saisi l’occasion de cette rencontre pour inviter M. Elalamy à prendre part au Forum sur l’agro-industrie prévu le 4 décembre prochain à Paris.
La France est le premier client et le 2ème fournisseur du Royaume et en matière d’investissements directs, sur plus de 31,99 milliards DH drainés par le Maroc, près de 39,29 pc (12,58 milliards DH) ont été le fait d’entreprises françaises, en 2012.