Paris regrette les essais de missiles iraniens

Paris regrette les essais de missiles iraniens
La France a regretté, lundi, les récents essais de missiles iraniens, survenus lors de manoeuvres navales dans la région du détroit d’Ormuz, estimant que l’Iran adresse ainsi un "très mauvais signal" à la communauté internationale qui s’inquiète du programme nucléaire iranien jugé illégal.

"Nous regrettons le très mauvais signal adressé à la communauté internationale par les derniers essais de missiles annoncés par l’Iran, dans le cadre des exercices militaires actuellement menés par ce pays", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse.

"Nous rappelons que le développement par l’Iran d’un programme balistique constitue un motif de grande inquiétude pour la communauté internationale. C’est la raison pour laquelle la résolution 1929 interdit à l’Iran de poursuivre toute activité sur des missiles balistiques capables d’emporter une charge nucléaire", a-t-il ajouté.

Evoquant la menace de l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz, par où transite entre un tiers et 40 pc du trafic pétrolier maritime mondial, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières, M. Valero a défendu le principe de "la liberté de circulation dans les détroits et la nécessité de maintenir un climat propice au respect de cette liberté".

Le porte-parole a estimé à cet égard que les mesures adoptées en fin de semaine par les Etats-Unis, autorisant notamment des sanctions contre la banque centrale d’Iran, "vont dans le bon sens".

Il a rappelé que le président français Nicolas Sarkozy avait déjà proposé, le 21 novembre dernier, de geler les avoirs de la Banque centrale d’Iran et d’interrompre les achats de pétrole iranien.

"Il s’agit pour la France de réagir aux informations présentées par l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) sur la dimension militaire du programme nucléaire iranien dans son dernier rapport en novembre 2011, et qui ont conduit le Conseil des gouverneurs à adopter une nouvelle résolution appelant l’Iran à faire toute la lumière sur son programme nucléaire", a-t-il conclu.

Lundi matin, l’Iran a annoncé qu’un missile de croisière sol-mer Ghader, d’une portée de 200 km, avait été testé avec succès.

Construit par les experts iraniens, ce missile a réussi à atteindre avec succès sa cible et l’a détruite, a déclaré l’amiral Mahmoud Moussavi, porte-parole des manoeuvres navales organisées par la marine iranienne dans la région du détroit d’Ormuz.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite