Pairs regrette l’interdiction au Mali de l’activité des ONG qu’elle finance
« Nous prenons note et regrettons la décision des autorités de transition maliennes d’interdire, avec effet immédiat, toutes les activités menées par des ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire », a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay, lors de son point de presse électronique.
« La France salue le travail essentiel réalisé par les ONG françaises, maliennes et internationales au Mali ces dernières années. Nous demandons aux ONG françaises de se conformer à la décision regrettable des autorités de transition maliennes », a-t-elle ajouté.
La porte-parole de la diplomatie française rappelle que le Mali et sa population ont bénéficié chaque année depuis 2013 de plus de 100 millions d’euros d’aide publique au développement et d’aide humanitaire française, qui ont notamment contribué à l’accès à la santé, à l’eau potable, à l’électricité et à l’éducation pour les populations maliennes.
Les autorités de transition maliennes ont annoncé, lundi soir, l’interdiction des activités de toutes les organisations non gouvernementales financées ou soutenues par la France, y compris celles opérant dans le domaine humanitaire.
Le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a justifié cette décision, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, par l’annonce récente par la France qu’elle avait suspendu son aide publique au développement à destination du Mali.