ONU: vote attendu d’un traité controversé interdisant l’armement nucléaire

Un traité interdisant les armes nucléaires devrait être adopté vendredi aux Nations Unies, malgré l’opposition des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la France et d’autres puissances nucléaires qui ont boycotté les négociations.

Les partisans du traité y voient une réalisation historique, mais les Etats nucléaires le jugent irréaliste, estimant qu’il n’aura aucun impact sur la réduction du stock mondial actuel de quelque 15.000 têtes nucléaires.

Emmenés par l’Autriche, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, 141 Etats ont pris part aux trois semaines de négociations du traité, qui préconise une interdiction totale du développement, du stockage et de la menace d’utilisation d’armes nucléaires.

Ses partisans espèrent que le traité accentuera la pression sur les Etats nucléaires pour qu’ils prennent le désarmement plus au sérieux.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite