Les États membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont convenu, jeudi à Genève, de reprendre, du 29 avril au 10 mai, les négociations visant à finaliser un accord mondial sur les pandémies.
Cette décision a été prise au terme de deux semaines de discussions menées par les pays membres autour des moyens à même d’aider les pays à mieux se préparer aux futures pandémies, indique l’agence onusienne pour la santé dans un communiqué.
« Nos États membres sont pleinement conscients de l’importance de l’accord sur les pandémies pour protéger les générations futures des souffrances que nous avons endurées lors de la pandémie de COVID-19 », a souligné le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par le communiqué. Il a, dans ce sens, loué l’engagement clair des parties prenantes à trouver un terrain d’entente à même de finaliser un accord historique à temps qui devrait être soumis à la la 77ème Assemblée mondiale de la santé, prévue le 27 mai prochain.
L’Assemblée mondiale de la santé, réunie en session extraordinaire en décembre 2021, avait décidé d’établir un mécanisme pour rédiger et négocier une convention, un accord ou un autre instrument international de l’OMS sur la prévention, la préparation et l’intervention en cas de pandémie, rappelle la même source.