Offensive contre Daech: des milliers d’Irakiens fuient les combats dans la province de Ninive

Des milliers d’Irakiens fuyaient les combats dimanche dans la province de Ninive, où les forces gouvernementales ont ouvert un nouveau front contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), rapportent des médias. Des dizaines de familles, transportant parfois des morts et des blessés, ont été accueillies par les forces kurdes après avoir franchi la ligne de front, selon les mêmes sources.

Les forces gouvernementales et leurs alliés ont lancé jeudi une offensive majeure pour reprendre la province de Ninive, dans le nord du pays, dont le chef-lieu Mossoul est le principal bastion de l’EI en Irak. Elles avançaient depuis leur base de Makhmur vers la localité de Qayyarah, située à quelque 60 km au sud de Mossoul. Un nombre croissant de civils ont fui les combats vers Makhmur, où ils ont été pris en charge par les forces kurdes.

"Jusqu’ici nous avons reçu environ 3.000 personnes et leur nombre augmente de jour en jour", a déclaré Ali Khodeir Ahmed, membre du conseil provincial de Ninive.

Selon l’ONU, plus de 3,3 millions de personnes ont été déplacées par le conflit en Irak depuis le début de 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite