Obama reconnait la Coalition de l’opposition syrienne

Obama reconnait la Coalition de l
Le président américain Barack Obama a reconnu, mardi soir, la Coalition nationale syrienne (CNS), qui regroupe les principaux groupes de l’opposition au régime de Bachar Al-Assad, en tant que "représentant légitime" unique des Syriens, à la veille de la conférence ministérielle de Marrakech du Groupe des Amis du peuple syrien.

"Nous avons décidé que la Coalition de l’opposition syrienne est maintenant assez inclusive, et qu’elle reflète et représente suffisamment le peuple syrien pour la considérer en tant que représentant légitime des Syriens", a déclaré le président Obama lors d’un entretien à la chaine de télévision ABC News.

Le chef de l’exécutif US a qualifié cette reconnaissance de "mesure importante" qui marque une nouvelle phase dans les efforts américains visant à isoler le régime contesté de Bachar Al-Assad.

Cette décision intervient suite à la reconnaissance en novembre dernier de la CNS par la Grande Bretagne et l’Union européenne. Mais malgré cette reconnaissance, Washington n’a toujours pas l’intention de fournir des armes aux groupes de l’opposition syrienne, selon des responsables US.

La porte-parole du Département d’Etat, Victoria Nuland, a ainsi affirmé plus tôt dans la journée que l’assistance américaine à l’opposition syrienne continuera de se limiter à une aide strictement "non létale".

La quatrième conférence ministérielle du Groupe des Amis du peuple syrien, prévue mercredi à Marrakech, rassemble les représentants de la CNS, des organisations internationales et régionales, et de la société civile, ainsi que les représentants de plus de 120 pays.

Cette rencontre, qui intervient après celles de Tunis (février 2012), d’Istanbul (avril 2012) et de Paris (Juillet 2012), est la première réunion du Groupe depuis l’unification de l’opposition syrienne au sein de la CNS.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite