Obama félicite les Irakiens pour le déroulement des élections législatives

Le président Barack Obama a félicité, jeudi, les Irakiens pour le déroulement la veille des élections législatives en Irak, les premières depuis le départ des troupes américaines du pays à la fin 2011, marquées par la participation de plusieurs millions d’électeurs pour choisir parmi plus de 9.000 candidats.

"Les Irakiens sont conscients plus que quiconque des défis énormes auxquels ils sont confrontés, et le taux de participation d’hier a montré au monde entier leur quête pour un avenir plus stable et pacifique à travers ce processus politique", a souligné le président Obama dans un communiqué.

Le chef de l’exécutif US a estimé que "quel que soit le résultat de ce processu, il devrait servir à unifier le pays à travers la formation d’un nouveau gouvernement soutenu par toutes les communautés irakiennes et prêt à faire avancer des programmes tangibles et praticables".

Obama a averti les Irakiens de "davantage de difficultés à venir", tout en les assurant du soutien continu des Etats-Unis comme "partenaire dans leur poursuite d’un avenir pacifique, unifié et prospère".

Lors de ces élections, le Premier ministre, Nouri al Maliki, briguait un troisième mandat sur fond d’une spirale de violences qui a déjà fait plus de 3.000 morts depuis janvier.

Les électeurs étaient invités à choisir parmi 9.012 candidats. La campagne électorale a surtout tourné autour de la sécurité. Mais la liste des griefs des Irakiens est longue : Chômage, corruption et services publics quasi-inexistants sont au coeur des préoccupation quotidiennes.

Les commentateurs ne s’attendent pas à voir un parti remporter la majorité des 328 sièges du Parlement et la formation d’un gouvernement pourrait se révéler difficile même si l’Alliance de l’Etat de droit de Maliki devrait remporter le plus grand nombre d’élus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite