John Kerry appelle au dialogue pour une solution politique à la crise au Soudan du sud

Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a appelé jeudi le gouvernement et l’opposition du Soudan du sud à privilégier le dialogue en vue de parvenir à une solution politique à la crise qui secoue le pays.

Les Etats unis prendront des sanctions à l’encontre de toute partie qui se livrerait à des violences et commettrait des actes de violation des droits de l’Homme au Soudan du sud, a mis en garde John Kerry lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba, première étape d’une tournée africaine qui le mènera également en République démocratique du Congo (RDC) et à l’Angola.

Exprimant son soutien aux efforts déployés par l’Ethiopie et l’Union africaine (UA) pour résoudre cette crise, M. Kerry a relevé l’importance de parvenir rapidement à une solution politique au différend qui oppose Salva Kiir et son ex-vice président Riek Machar.

Les parties en conflit doivent mettre un terme aux hostilités et faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire aux populations affectées par la crise, a ajouté le secrétaire d’Etat US, soulignant la nécessité d’accélérer le déploiement de la force africaine de maintien de la paix au Soudan du Sud. Cette initiative, a-t-il dit, permettra le maintien de la stabilité dans la région.

Le 23 janvier, les parties en conflit au Soudan du sud ont signé dans la capitale éthiopienne un accord de cessez-le-feu, mais cette entente est restée lettre morte.

Le Soudan du sud est ravagé depuis le 15 décembre par des affrontements entre l’armée et la rébellion. Alimenté par une rivalité entre le président Kiir et Riek Machar, le conflit a fait des milliers de morts et plus de 200 mille déplacés.

Les pourparlers directs, entamés depuis le 4 janvier dans la capitale éthiopienne, tendent à parvenir à une solution à la crise politique. Ils visent, en outre, à arrêter les violences qui secouent le pays il y a plusieurs mois lorsque le président Kiir a accusé Machar d’avoir tenté un coup d’Etat, accusation rejetée par l’ex-vice président.

La visite de M. Kerry à Addis-Abeba a été également marquée par l’entretien qu’il a eu ce matin avec le Premier ministre, Hailemariam Desalegn, axé notamment sur la coopération bilatérale et la lutte contre le terrorisme dans la corne de l’Afrique.

Le secrétaire d’Etat US a salué, à cette occasion, les efforts d’Addis-Abeba visant à renforcer la paix en Somalie où le mouvement rebelle d’Al Shabab continue de menacer la stabilité et la sécurité dans cette zone.

M. Kerry s’est entretenu aussi avec les ministres des Affaires étrangères de l’Ethiopie, du Kenya et de l’Ouganda avec qui il a abordé, entre autres, la situation au Soudan du Sud et la problématique de l’extrémisme en Afrique de l’Est.

Après l’Ethiopie, le responsable US se rendra à Kinshasa et Luanda.

La tournée de M. Kerry en Afrique (du 29 avril au 5 mai) vise notamment à encourager le développement démocratique, promouvoir les droits de l’Homme, la paix et la sécurité dans la région. Elle offre également l’occasion d’aborder les moyens de stimuler le commerce, l’investissement et les partenariats de développement en Afrique.

Cette visite intervient quelques mois avant le sommet Etats unis-Afrique prévu en août prochain à Washington.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite