Obama expose sa feuille de route pour une Amérique “construite en vue de durer”

Le président américain Barack Obama a exposé, mercredi, sa feuille de route pour une Amérique "construite en vue de durer", lors d’une intervention dans l’Iowa (centre), tout en affirmant son intention de "combattre l’obstruction par l’action" en allusion au blocage quasi-systématique de ses initiatives par le Congrès, contrôlé en partie par les Républicains.

Le déplacement de M. Obama dans cet Etat du Midwest américain intervient au lendemain de son discours annuel sur l’état de l’Union, dans lequel il a donné le ton de sa prochaine campagne électorale en vue de la présidentielle de novembre prochain et affirmé sa détermination à poursuivre les initiatives visant la relance économique et la création d’emplois.

Intervenant lors d’un meeting dans la ville de Cedar Rapids, M. Obama a mis l’accent sur l’importance de relancer certains pans clé de l’économie américaine, comme le secteur manufacturier, et insisté sur la mise à niveau d’autres secteurs, tout aussi importants, comme l’énergie et l’éducation.

Il a aussi plaidé pour une réforme fiscale prévoyant davantage d’égalité en matière d’imposition et ciblant les plus riches, tout en soulignant son intention de "s’opposer à toute tentative de revenir aux politiques à l’origine de la crise économique" aux Etats-Unis.

Le déplacement du président Obama en Iowa s’inscrit dans le cadre d’une tournée de trois jours devant le mener dans des Etats considérés comme "indécis" (Swing States) lors de l’élection présidentielle de novembre, à savoir le Michigan (nord), l’Arizona, le Nevada et le Colorado (ouest).

Dans chacun de ces Etats, M. Obama devra mettre l’accent sur l’un des piliers de sa feuille de route pour une Amérique "construite en vue de durer".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite