Les deux chefs d’Etat "ont exprimé leur espoir que la reprise des négociations directes puisse amener à la création de deux Etats vivant cô te à cô te dans la paix et la sécurité", a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.
Obama et le Roi Abdallah se sont également "consulté sur les détails" de la relance officielle, jeudi à Washington, de ces négociations interrompues depuis plus de 20 mois.
Le président Obama a, à cette occasion, affirmé au Roi Abdallah que les Etats-Unis continuent de croire que "les négociations directes restent l’unique moyen pour aboutir à la paix entre Israéliens et Palestiniens", précise-t-on de même source.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, vont reprendre, jeudi et vendredi au siège du Département d’Etat à Washington, les négociations directes de paix, sous les auspices de la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, dans l’objectif d’aboutir à un accord de paix, dans un délai d’un an.
Par ailleurs, Obama avait également eu des entretiens, au cours de la journée à la Maison Blanche, avec le président égyptien Hosni Moubarak, qui se sont articulés autour des détails et des modalités de la reprise de ces négociations.
(MAP)