"On n’est pas obligé d’aimer tout le monde, on peut ne pas aimer le travail de quelqu’un. Mais je ne comprends pas la violence" de ces propos, a déclaré l’actrice à la BBC.
"Il a le droit de ne pas m’aimer en tant qu’actrice, mais je ne comprends pas pourquoi il se conduit comme ça. C’est son problème", a-t-elle indiqué au magazine britannique Empire, dont l’interview filmée est visible sur le site Empire Online.
Acteurs français parmi les plus populaires à l’étranger, Juliette Binoche et Gérard Depardieu, se répondent ainsi par presse européenne interposée.
C’est Depardieu qui a déclenché l’offensive mi-août, déclarant au journal autrichien Profil à propos de Binoche: "Elle n’a rien, absolument rien".
"J’aimerais bien savoir pourquoi on l’estime depuis toutes ces années", poursuivait-il: "Elle n’est rien. En comparaison, Isabelle Adjani, elle est super, même si elle est complètement perdue. Ou bien Fanny Ardant: elle est grandiose, extrêmement impressionnante. Mais Binoche ?"
En tournée promotionnelle en Grande-Bretagne pour la sortie du film d’Abbas Kiarostami "Copie conforme" ("Certified Copy"), qui sort vendredi, Juliette Binoche a été interrogée sur cette attaque.
"Je ne me suis pas sentie blessée, parce que je pense que ça n’a rien à voir avec moi", assure-t-elle à Empire.
"Est-ce de la jalousie? Parce que c’est tellement excessif. Ou est-ce à cause du film, qui est assez provocateur? Je sais que certains hommes ont eu du mal avec le film qui donne beaucoup d’espace aux femmes" et qui a "pu heurter (la) masculinité" de Gérard Depardieu, estime-t-elle.
Binoche, 46 ans et déjà Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Le patient anglais", a été consacrée en mai dernier meilleure actrice au festival de Cannes pour "Copie conforme".
A la BBC, elle confie avoir dîné il y a quelques années avec Depardieu, qui lui avait dit: "Oh toi, tu fais toujours de beaux films".