Obama demande au Congrès d’autoriser une intervention militaire contre l’Etat islamique

Le Président américain Barack Obama a souligné, mardi soir, la nécessité de faire preuve d’unité dans la lutte contre l’Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie et demandé au Congrès d’autoriser une intervention militaire contre ce groupe extrémiste.

"Ce soir, j’appelle le Congrès à montrer au monde que nous sommes unis dans cette mission, en adoptant une résolution qui autorise l’usage de la force contre l’EI", a indiqué M. Obama dans son discours annuel sur l’Etat de l’Union devant le Congrès.

Les Etats Unis mènent à présent leur action armée en Syrie et en Irak en vertu de textes adoptés sous le président George W. Bush, juste après le 11 septembre 2001 pour l’intervention en Afghanistan et peu avant l’invasion de l’Irak en mars 2003.

Le chef de l’exécutif américain, qui a mis en avant le caractère complexe de la bataille contre l’EI, a fait savoir que les Etats Unis et leurs partenaires parviendront à venir à bout de ce groupe radical qui contrôle de vastes territoires en Syrie et en Irak.

La lutte contre l’Etat "prendra du temps et il faudra se fixer sur cet objectif. Mais nous réussirons", a dit M. Obama, notant toutefois que la puissance militaire américaine est en train de freiner l’avancée des combattants de l’EI.

Les Etats Unis conduisent une coalition internationale d’une soixantaine de pays engagés notamment dans des frappes aériennes contre l’organisation islamiste armée EI.

M. Obama a, par ailleurs, exclu la possibilité de renvoyer des troupes au sol dans cette région, après les retraits militaires d’Irak et d’Afghanistan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite