Obama condamne l’intervention russe en Ukraine, appelle Moscou à retirer ses troupes

Le président américain, Barack Obama a condamné l’intervention militaire Russe en Ukraine, et appelé Moscou à retirer immédiatement ses troupes, indique un communiqué publié dans la soirée par la Maison Blanche.

Selon ce communiqué, le président Barack Obama a parlé au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine de la situation en Ukraine pendant 90 minutes. Le président a réitéré sa préoccupation face à "la violation claire par la Russie de la souveraineté et l’intégrité de l’Ukraine", du droit international, y compris les obligations de la Russie envers la Charte de l’ONU, de son accord militaire de 1997 avec l’Ukraine, et du Mémorandum de Budapest de 1994 ainsi que de l’Acte final d’Helsinki.

Dans ce long communiqué, publié a l’issue de la réunion du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, Washington appelle ainsi Moscou à retirer ses troupes jusqu’à ses bases en Crimée et à s’abstenir de toute ingérence ailleurs en Ukraine.

Tout en disant comprendre les liens historiques et culturels profonds de la Russie avec l’Ukraine et la nécessité de protéger les droits des populations russes minoritaires à l’intérieur de ce pays, Washington souligne, cependant, que le gouvernement ukrainien avait fait part clairement de son engagement à protéger les droits de tous les ukrainiens et à se conformer aux engagements internationaux "et nous allons les exhorter à agir ainsi", poursuit encore le communiqué.

Le président Obama a par ailleurs clairement fait savoir que "les violations continues de la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie auront un impact négatif sur la place qu’occupe ce pays au sein de la Communauté internationale".

Tout en signalant que son pays va consulter tous ses alliés et partenaires au sein du conseil de sécurité, du conseil de l’Otan, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et les signataires du Mémorandum de Budapest, le président américain a fait état de la suspension de la participation de son pays aux prochaines rencontres préparatoires du G-8.

"La population de l’Ukraine a la droit à déterminer son propre avenir" a poursuivi le président Obama avant de conclure que son pays et ses partenaires internationaux vont continuer à soutenir le gouvernement ukrainien afin d’assurer sa stabilité financière, et poursuivre les reformes nécessaires pour des élections réussies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite