Obama/Castro : rendez-vous avec l’histoire au Sommet des Amériques

Une page est probablement en train de se tourner en Amérique : pour la première fois, des présidents américain et cubain vont se trouver face à face lors d’un Sommet continental, consacrant le rapprochement des deux ennemis historiques.

Ce Sommet des Amériques, où Cuba sera présent pour la première fois en 21 ans d’existence, doit célébrer vendredi et samedi à Panama une nouvelle concorde entre les 35 Etats américains, à la faveur du dégel annoncé mi-décembre entre Washington et La Havane.

Mais les tensions apparues ces dernières semaines entre Etats-Unis et Venezuela pourraient venir gâcher la fête, l’Amérique latine ayant rejeté d’une seule voix les accusations de "menace pour la sécurité des Etats-Unis" lancées par la Maison Blanche à l’encontre du gouvernement socialiste de Nicolas Maduro.

Nul doute que ce dernier entend profiter de la tribune panaméenne pour donner plus de résonnance à sa croisade contre Washington, qu’il accuse régulièrement de vouloir déstabiliser son pays. M. Maduro envisage d’ailleurs de présenter à cette occasion une pétition "anti-impérialiste" de millions de signatures.

Voir Barack Obama et Raul Castro côte à côte "devait être le moment-clé du Sommet, mais en un mois ou deux, le programme (de leurs discussions) est revenu à quelque chose de plus traditionnel, marqué par un antagonisme historique", relève Eric Farnsworth, vice-président du forum privé Conseil des Amériques et ancien conseiller à la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite