Nucléaire: l’ayatollah Ali Khamenei limite la marge de manoeuvre de la délégation iranienne

Le discours prononcé la semaine dernière par l’ayatollah Ali Khamenei a limité la marge de manœuvre de la délégation dépêchée à Vienne pour négocier avec les grandes puissances, qui ne peut plus faire les concessions nécessaires à la conclusion d’un accord sur le programme nucléaire de Téhéran, dit-on de sources diplomatiques.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, dont l’intervention était agrémentée de nombreux détails techniques, a jugé nécessaire d’accroître de façon importante les capacités nationales d’enrichissement d’uranium, alors que les Etats membres du groupe "P5+1" (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Chine, Russie et Allemagne) souhaitent au contraire les limiter pour empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique.

En vertu de l’accord intérimaire conclu fin novembre, les négociations doivent aboutir avant le 20 juillet à un règlement définitif du contentieux, qui permettrait la levée des sanctions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite