"Aucun pays ne peut accepter que des roquettes soient tirées sans distinction sur ses citoyens. Nous avons donc dit clairement que l’Etat d’Israël avait le droit de se défendre face à ce que je considère comme des attaques inexcusables de la part du Hamas", a déclaré le président des Etats-Unis, lors du dîner offert à la Maison blanche pour le ramadan.
"Les morts et les blessés parmi les civils palestiniens sont une tragédie, c’est pourquoi nous avons souligné la nécessité de protéger les civils quels qu’ils soient et où qu’ils vivent", a-t-il poursuivi, promettant de faire le nécessaire pour revenir à la trêve conclue en 2012.
"Nous sommes ravis que l’Egypte ait fait une proposition pour parvenir à cet objectif, qui – nous l’espérons – pourra ramener le calme auquel nous aspirons. Plus largement, la situation à Gaza nous rappelle que le statu quo n’est pas possible que le seul moyen de parvenir à une véritable sécurité est une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens", a ajouté Barack Obama.
Le Comité américano-arabe contre la discrimination, organisation la plus représentative de la communauté aux Etats-Unis, avait appelé au boycott du dîner pour dénoncer l’attitude du président qu’il juge complice du meurtre des Palestiniens tués dans la bande de Gaza.