Nouveau drame à Jerada après la mort d’un homme dans un puits clandestin d’extraction de charbon

Un homme est décédé jeudi dans un puits clandestin d’extraction de charbon à Jerada, théâtre de manifestations depuis plus d’un mois après la mort de deux frères piégés dans un autre puits.

L’accident a eu lieu ce matin, dans une galerie désaffectée d’extraction de charbon. Les autorités locales ont confirmé la « mort d’un homme dans un puits désaffecté », sans préciser les circonstances de son décès.

Les au­to­ri­tés lo­cales évoquent un « ef­fon­dre­ment » de la ga­le­rie, et donnent l’âge du mi­neur dé­cédé, 36 ans.

Le com­mu­ni­qué ajoute que « les au­to­ri­tés lo­cales et sé­cu­ri­taires ainsi que les élé­ments de la pro­tec­tion ci­vile ont été dé­pê­chés sur les lieux » après avoir été aler­tés, mais qu’un « groupe de per­sonnes les a dé­li­bé­ré­ment em­pê­chés d’in­ter­ve­nir ».

Une « en­quête a été ou­verte pour dé­ter­mi­ner les cir­cons­tances de l’ac­ci­dent » et « prendre les me­sures adé­quates contre les per­sonnes im­pli­quées », selon la même source.

Fin décembre, la mort de deux frères dans un autre puits désaffecté et interdit avait suscité la colère des habitants, qui dénoncent depuis pacifiquement l’ »abandon » de leur ville, qui s’est paupérisée à la suite de la fermeture en 1998 d’une grande mine de charbon, sa principale activité.

Des centaines de mineurs risquent quotidiennement leur vie dans la région pour extraire clandestinement du charbon que revendent des notables locaux grâce à des permis d’exploitation.

L’accident de jeudi a provoqué une nouvelle bouffée de colère. Des vidéos diffusées en direct sur des pages facebook de militants montraient un attroupement de quelques centaines de personnes après ce décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite