Nouakchott abrite la 4ème réunion des parlements du Groupe 5+5
Les travaux de la 4ème réunion des Parlements des Etats membres du Groupe 5+5 s’ouvriront lundi à Nouakchott.
Cette réunion "se tient dans un contexte marqué par les mutations politiques survenues sur la scène maghrébine, qui augurent d’une nouvelle ère en matière de dialogue politique et de coopération économique", a indiqué Ali Salem Chekkaf, président de la Commission des affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale à la Chambre des conseillers.
Deux ateliers de travail seront organisés à cette occasion, à savoir "le dialogue politique et la sécurité régionale à la lumière des défis actuels" et "développement économique et défis sociaux", a précisé, dans une déclaration à la MAP, M. Chekkaf qui conduit la délégation marocaine.
Cette réunion, à laquelle le Maroc sera représenté par une délégation des Chambres des représentants et des conseillers, se tient à la veille de la 10ème réunion des ministres des Affaires étrangères du Groupe du dialogue en Méditerranée occidentale (5+5).
Plusieurs questions d’intérêt commun figurent à l’ordre du jour de cette 10ème session, notamment le processus démocratique dans la région, la situation au Mali et en Syrie, la lutte contre le terrorisme et le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de contrô le des frontières.
Les participants examineront, en outre, des questions d’ordre économique relatives au développement de la coopération dans l’espace euro-méditerranéen, la promotion des investissements, des énergies renouvelables et de la sécurité alimentaire, en plus de questions se rapportant à la culture et à la jeunesse.
Le Groupe 5+5 comprend, outre le Maroc, la Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, la Libye (de la rive sud-ouest de la Méditerranée), ainsi que l’Espagne, la France, l’Italie, Malte et le Portugal (de la rive nord).