"Elle s’est fait exploser, se tuant sur le coup. Personne d’autre n’a été blessé", a déclaré un porte-parole de la police locale, soulignant que l’explosion a eu lieu à un rond-point situé à 200 mètres de la mosquée Omar bin Khattab.
L’explosion a eu lieu à 21H00 (20H00 GMT) et des policiers ont été immédiatement déployés pour s’assurer qu’il n’y avait pas d’autres explosifs dans cette zone.
"La mosquée était vraisemblablement son objectif, mais les explosifs se sont déclenchés prématurément", selon une autre source policière.
Un demi-millier de morts depuis fin mai, des attaques quasi quotidiennes depuis une semaine, encore 49 tués dimanche : le groupe Boko Haram met sous pression le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari, qui s’est engagé à "éradiquer le terrorisme le plus rapidement possible".
Le carnage de dimanche à Jos, dans le centre du Nigeria, porte à au moins 260 le nombre de tués dans des assauts islamistes, des explosions et des attentats-suicide en une semaine, selon un décompte de l’AFP, et à au moins 520 depuis l’entrée en fonction de M. Buhari le 29 mai.