Cette élection régionale, la dernière avant l’élection présidentielle, fait figure d’ultime indicateur avant le scrutin prévu en février 2023 dans le pays.
Le sénateur Ademola Adeleke du Parti démocratique populaire (PDP) l’a emporté en obtenant 403.371 voix contre 375.027 voix pour le gouverneur sortant Gboyega Oyetola, du Congrès des progressistes (APC), parti au pouvoir, selon la Commission électorale nationale indépendante (INEC).
« Je déclare qu’Ademola Jackson Nurudeen Adeleke du PDP, ayant satisfait aux exigences de la loi, est élu par la présente », a dit le directeur du scrutin de l’INEC, Oluwatoyin Temitayo Ogundipe, à Osogbo, la capitale de l’État.
Selon les données de l’INEC, M. Adeleke, 62 ans, a remporté 17 des 30 zones de gouvernement local de l’État, tandis que M. Oyetola en a remporté 13 au cours du scrutin organisé samedi.
Peu avant midi, le président Muhammadu Buhari a félicité le sénateur Adekele pour sa victoire. « Le peuple d’Osun a exprimé sa volonté (…) et la volonté du peuple doit toujours être respectée dans une démocratie », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Les observateurs électoraux ont déclaré que le scrutin, qui a connu une forte affluence, s’est déroulé dans le calme.
Osun fait partie des huit Etats du Nigeria, sur un total de 36, où les élections des gouverneurs n’ont pas lieu en même temps que dans le reste du pays en raison de contestations juridiques des résultats précédents.