Nigéria : l’otage Francis Collomp a échappé à ses ravisseurs pendant leur absence

L’otage français, Francis Collomp, a échappé, jeudi à Kaduna, dans le Nord du Nigéria, à ses ravisseurs en profitant de leur absence, rapporte lundi la presse locale.

Enlevé le 19 décembre dernier dans le village de Rimi, relevant de l’Etat de Katsina (nord), par le groupe armé Ansaru Al-Muslimine, l’ingénieur français, Francis Collomp, âgé de 63 ans, a pu se mettre furtivement hors de l’endroit où il était détenu, jeudi à Zaria, l’une des principales villes de Kaduna, lorsque ses ravisseurs n’étaient pas là, relate notamment +The Guardian+.

Citant le commissaire de police de Kaduna, Olufemi Adenaike, le journal révèle qu’après son enlèvement, l’otage français a été emmené à Kano (nord), où il a passé neuf mois en détention avant d’être transféré dans une autre cachette à Zaria, pendant les deux derniers mois, avant de retrouver sa liberté jeudi.

Collomp, qui travaillait sur un projet d’énergie éolienne à Katsina, a été enlevé par une trentaine d’hommes armés qui avaient pris d’assaut son domicile et avaient tué deux agents de la sécurité et un voisin, en fin de nuit, rappelle-t-on.

Lors de son évasion, il a pris un taxi-moto pour se diriger vers le poste de police le plus proche à Danmagaji, à Zaria, selon la même source, ajoutant qu’il était sain et sauf, mais aux traits tirés et très fatigué, et qu’il devait être rapatrié en France dans la nuit de dimanche à lundi.

L’autre groupe armé nigérian Boko Haram a annoncé vendredi détenir le prêtre français, Georges Vandenbeusch, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Nord du Cameroun, à 30 Km du Nigéria.

L’armée nigériane pourchasse les insurgés de ces groupes dans le Nord du pays et mène notamment une offensive, depuis la mi-mai, dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa où l’état d’urgence est décrété.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite