Nigéria : l’otage Francis Collomp a échappé à ses ravisseurs pendant leur absence
L’otage français, Francis Collomp, a échappé, jeudi à Kaduna, dans le Nord du Nigéria, à ses ravisseurs en profitant de leur absence, rapporte lundi la presse locale.
Citant le commissaire de police de Kaduna, Olufemi Adenaike, le journal révèle qu’après son enlèvement, l’otage français a été emmené à Kano (nord), où il a passé neuf mois en détention avant d’être transféré dans une autre cachette à Zaria, pendant les deux derniers mois, avant de retrouver sa liberté jeudi.
Collomp, qui travaillait sur un projet d’énergie éolienne à Katsina, a été enlevé par une trentaine d’hommes armés qui avaient pris d’assaut son domicile et avaient tué deux agents de la sécurité et un voisin, en fin de nuit, rappelle-t-on.
Lors de son évasion, il a pris un taxi-moto pour se diriger vers le poste de police le plus proche à Danmagaji, à Zaria, selon la même source, ajoutant qu’il était sain et sauf, mais aux traits tirés et très fatigué, et qu’il devait être rapatrié en France dans la nuit de dimanche à lundi.
L’autre groupe armé nigérian Boko Haram a annoncé vendredi détenir le prêtre français, Georges Vandenbeusch, enlevé dans la nuit de mercredi à jeudi dans le Nord du Cameroun, à 30 Km du Nigéria.
L’armée nigériane pourchasse les insurgés de ces groupes dans le Nord du pays et mène notamment une offensive, depuis la mi-mai, dans les Etats de Borno, Yobe et Adamawa où l’état d’urgence est décrété.