Le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahamane Tchiani, qui a renversé le régime de la septième République du Niger, a signé vendredi une ordonnance suspendant la constitution du pays, selon un communiqué officiel publié vendredi.
La composition et le fonctionnement du CNPS seront déterminés par décret du président du conseil, indique le communiqué lu par le porte-parole du Conseil.
Par la même ordonnance, les institutions issues de la constitution sont dissoutes.
En attendant le retour à l’ordre constitutionnel normal, le CNSP exerce l’ensemble des pouvoirs législatifs et exécutifs, son président est le chef de l’Etat, il représente l’Etat du Niger dans les relations internationales, ajoute le communiqué.
Le général Tchiani, chef de la garde présidentielle du Niger, a justifié le coup d’Etat de mercredi contre Mohamed Bazoum par « la dégradation de la situation sécuritaire » dans un Niger miné par la violence de groupes terroristes.
Sous le président Bazoum, il y avait « le discours politique » qui voulait faire croire que « tout va bien », alors qu’il y a « la dure réalité avec son lot de morts, de déplacés, d’humiliation et de frustration », a-t-il dit à la télévision nationale.