Najat Belkacem salue la mobilisation des femmes marocaines pour la mise en oeuvre de la nouvelle constitution

La ministre française des droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem a salué, dimanche à Marseille, le "dynamisme" des associations féminines marocaines, et leur mobilisation pour une mise en oeuvre "concrète et effective" des acquis de la nouvelle constitution en matière de parité.

La ministre d’origine marocaine, également porte-parole du gouvernement français, dit avoir pu constater sur place, à l’occasion de la première visite d’Etat du Président François Hollande au Maroc (3-4 avril) "la mobilisation inlassable des femmes pour veiller à la mise en oeuvre concrète et effective de la constitution de 2011".

"J’ai constaté au Maroc, le dynamisme et l’activisme de ces associations qui militent tous les jours pour éliminer les discriminations et les violences à l’égard des femmes", lors de la cérémonie de clôture du Forum de la Fondation Anna Lindh, grand rassemblement des acteurs de la société civile des deux rives de la Méditerranée, placé sous le thème "Citoyens pour la Méditerranée".

Dans le Royaume, "j’ai vu également le rôle social des femmes, les femmes chefs d’entreprises marocaines volontaires, déterminées qui démontrent de façon éclatante la contribution des femmes à la richesse nationale, à la création de l’emploi dans leur pays", a-t-elle ajouté, en s’adressant à plus d’un millier de représentants d’ONG participantes, dont 500 femmes.

En marge du déplacement présidentiel, Mme Belkacem avait signé avec son homologue marocaine, Mme Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, une déclaration commune sur la coopération bilatérale en matière de promotion des droits des femmes, notamment au niveau de la lutte contre la violence et la discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite