Le Qatar promet d’apporter 500 millions de dollars au Darfour

La conférence internationale sur le Darfour a réuni lundi 3,6 milliards de dollars pour un plan de développement de cette région soudanaise dévastée par la guerre civile, dont plus de 2,5 mds USD à la charge du gouvernement de Khartoum, selon les organisateurs.

Le Qatar promet d
Le Qatar a promis lundi d’apporter 500 millions de dollars d’aide au Darfour, au deuxième et dernier jour d’une conférence internationale sur le développement de cette région de l’ouest du Soudan, dévastée par dix ans de guerre civile.

"J’annonce l’engagement du Qatar à apporter 500 millions de dollars de dons et de contributions au développement du Darfour", a annoncé devant la conférence Ahmad Ben Abdallah al-Mahmoud, ministre d’Etat aux affaires du Conseil des ministres, selon l’agence officielle Qna du Qatar.

Le ministre a rappelé à l’occasion la promesse faite en février 2010 par le Qatar de créer une banque dotée d’un capital d’un milliard de dollars pour développer le Darfour.

Qatar accueille depuis dimanche une conférence internationale pour le développement du Darfour avec la participation de 400 responsables gouvernementaux, d’experts de l’ONU et de représentants d’organisations non-gouvernementales.

Le conflit brutal entre les forces gouvernementales soudanaises, les rebelles et les milices ont provoqué la mort de près de 300 000 personnes, en grande majorité des civils non armés. Plus de deux millions de Darfouriens restent déplacés ou refugiés dans des pays voisins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite