Moulay Hafid Elalmy a eu le feu vert pour racheter la filiale marocaine de la banque française Société Générale

Le groupe Saham, fondé et dirigé par Moulay Hafid Elalmy, a eu le feu vert de Bank Al-Maghrib pour racheter de la filiale marocaine de la banque française Société Générale, apprend ce vendredi Atlasinfo de sources économiques françaises.

Lors de son point de presse trimestriel du 19 mars dernier, le wali de Bank Al-Maghrib, M. Abdellatif Jouahri, avait déclaré que le DG de la Société Générale lui a rendu visite et l’a informe de son intention de céder ses parts (près de 58%) dans sa filiale marocaine du fait des contraintes que rencontre le groupe dans ses filiales internationale, notamment sur le continent africain.

En tant que régulateur, le wali de Bank Al-Maghrib a alors précisé à son interlocuteur que le changement de contrôle exige une nouvelle licence bancaire, une étude approfondi du projet, de la valeur ajoutée du nouvel acquéreur, du projet industriel et du business plan pour s’assurer que le nouvel actionnariat est profitable à la banque et au système bancaire marocain.

La société d’investissement Saham, qui est entré en en négociations avec le top management de la Société Générale Group, « a répondu aux conditions nécessaires à la prise de contrôle de la Société Générale Maroc et reçu l’agrément et le feu vert de Bank Al-Maghrib », précise-t-on de mêmes sources.

Un accord de rachat à 8 milliards de dirhams (730 millions d’euros) a été trouvé entre le groupe bancaire français et l’ancien ministre et patron de Saham Moulay Hafid Elalamy.

En 2023, la Société Générale avait indiqué employer environ 4 000 salariés au Maroc, où elle compte près de 1,5 million de clients.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite