Les négociations sur le dossier du Sahara se poursuivent à Manhasset (New York) sous l’égide des Nations Unies et les parties "savent ce qu’elles doivent faire" , et je crois que c’est à ces parties "de voir que le temps est venu pour surmonter ce conflit et cette crise", a dit M. Morations dans un entretien accordé à l’hebdomadaire marocain "le Reporter" .
Pour l’ex-chef de la diplomatie espagnole, "c’est le moment de trouver la solution en accord avec la légalité internationale" car "les générations maghrébines futures -presque 100 millions de Maghrébins- aspirent à ce que le conflit du Sahara soit dépassé et la page tournée".
L’Espagne, a-t-il ajouté, a entretenu "une position très claire, elle a soutenu les efforts marocaines et il faut maintenir ce que les résolutions des Nations Unies ont toujours dit haut et fort qu’il faudrait aider les différentes parties à trouver les solutions qui s’imposent".
Evoquant par ailleurs la dynamique positive des relations maroco-algériennes, M. Moratinos a souligné la nécessité de "l’accompagner pour qu’elle débouche sur une réconciliation entre Marocains et Algériens ce qui est fondamental".
"Je vois qu’il y a des échanges de visites au niveau ministériel entre les deux parties, a-t-il précisé, ajoutant qu’"il est temps de revenir à cette idée du Maghreb uni. Tout le monde le demande et l’attend. Je crois que plus vite, il se réalisera, mieux ce sera pour tout le monde", a estimé l’ancien chef de la diplomatie espagnole.
Il a, toutefois, dénoncé la fermeture des frontières maroco-algériennes. "C’est la seule frontière qui reste fermée. Même après une guère féroce entre la Géorgie et la Russie, la frontière est toujours ouverte", a-t-il déploré.