Mondial : France 0 – 1 Chine

La France a achevé vendredi par une défaite 1-0 contre la Chine à la Réunion sa série de trois matches amicaux de préparation à la Coupe du monde de football.

Mondial : France 0 - 1 Chine
Elle s’envole vers l’Afrique du Sud sur une pente déclinante au niveau des résultats après une victoire 2-1 contre le Costa Rica et un nul 1-1 en Tunisie.

Comme face à ces deux précédents adversaires, deux autres non qualifiés pour le Mondial, le gardien français n’a pas eu grand-chose à faire vendredi mais il a dû aller chercher le ballon dans ses filets. Hugo Lloris a été trompé par un coup-franc de Deng Zhuoxiang en deuxième période.

Une semaine avant leur premier match au Mondial contre l’Uruguay, il a fallu attendre l’entrée en jeu de remplaçants comme Thierry Henry, plus engagé que Nicolas Anelka, Abou Diaby, omniprésent au milieu de terrain, ou Mathieu Valbuena, bien plus mobile que Sidney Govou, pour voir les Bleus multiplier les situations dangereuses sur le but chinois.

L’un des objectifs de la soirée a au moins été atteint: William Gallas a joué tout le match.

La France était venue chercher à la Réunion de la chaleur humaine avant de s’envoler vers l’Afrique du Sud et les 10.000 spectateurs du stade Michel-Volnay de Saint-Pierre ne l’ont pas déçue, faisant parfois plus de bruit que tout le Stade de France.

Portés par une mer de drapeaux français, une ola lancée avant même le coup d’envoi et une Marseillaise chantée à pleins poumons, les Bleus dominent la Chine d’entrée de match, comme ils ont dominé le Costa Rica et la Tunisie.

Il ne leur faut qu’une minute pour porter le danger sur le but chinois. En pivot, Nicolas Anelka décale Florent Malouda sur le côté gauche qui bute sur Zeng Cheng après un déboulé dans la surface.

RIBERY LE PLUS ACTIF

La France tient le ballon et, pour une fois, elle a le bon goût de ne pas prendre de but dans le premier quart d’heure, malgré une succession de coups de pieds arrêtés chinois et même si sa défense n’est pas toujours rassurante, notamment sur les balles en profondeur.

Son jeu est cependant trop brouillon en attaque et elle s’en remet de manière quasi systématique à Franck Ribéry pour tenter de créer des brèches, souvent en vain.

Seuls Nicolas Anelka, servi par Florent Malouda dans la surface, envoie une frappe sans force et sans danger au-dessus de la barre et Yoann Gourcuff oblige Zeng à se coucher sur un tir de loin aux alentours de la demi-heure de jeu.

Finalement présent malgré des maux de ventre en milieu de semaine, William Gallas est lui aussi menaçant sur deux corners mais il est signalé une première fois hors-jeu avant de placer sa tête à côté.

Comme il en a pris l’habitude lors de cette préparation, Raymond Domenech injecte du sang frais à la pause et Anthony Reveillère, le seul à n’avoir pas joué lors des deux premiers matches, obtient enfin du temps de jeu.

Les Français tentent d’étouffer les Chinois mais le problème, c’est que le plus dangereux d’entre eux est un défenseur, William Gallas, qui, après avoir manqué de peu une passe de Ribéry, place une nouvelle tête juste au-dessus.

A force de ne pas marquer, la France finit par encaisser un but sur l’une des rares incursions chinoises dans son camp.

Après une perte de balle de Reveillère, les Chinois obtiennent un coup-franc lointain et Deng trompe Lloris d’une frappe flottante en milieu de deuxième période.

La France transforme la fin de match en attaque-défense avec les multiples changements effectués par Raymond Domenech mais les Bleus ne trouveront jamais la faille malgré les efforts de Diaby, Henry ou André-Pierre Gignac.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite