Mondial 2010-FIFA: le Maroc victime de fraude et de corruption
L’attribution de la Coupe du monde de football 2010 à l’Afrique du Sud au détriment du Maroc était «corrompue», a accusé mercredi la ministre américaine de la Justice à New York, lors d’une conférence de presse sur le scandale de corruption au sein de la Fifa. «Même pour cet événement historique, des dirigeants de la Fifa et d’autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d’attribution» de la Coupe du monde à un pays africain pour la première fois, a expliqué Loretta Lynch.
C’est une procédure engagée à New York, aux Etats-Unis, qui est à l’origine de cette déflagration qui secoue les instances mondiales du football.
Les membres de la Fifa inculpés sont Jeffrey Webb, vice-président de la Fifa et président de la Concacaf (Confédération de football d’Amérique du nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes); Eduardo Li, membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf; Julio Rocha, chargé du développement à la Fifa; Costas Takkas, attaché au cabinet du président de la Concacaf; Eugenio Figueredo, actuel vice-président de la Fifa; Rafael Esquivel, membre du comité exécutif de la Conmebol; José Maria Marin, membre du comité d’organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques; Nicolas Leoz, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, ainsi que Jack Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, déjà impliqué dans de nombreuses affaires de corruption.
Les 14 inculpations annoncées à New York contre des responsables et partenaires de la Fifa ne sont «que le début», ont annoncé mercredi les autorités américaines.