Mohammed VI va acter royalement le retour du Maroc devant le sommet de l’Union africaine
Après la réintégration du Maroc hier au sein de l’Union africaine malgré une bataille hostile menée par une dizaine de pays sur 54, à leur tête l’Algérie et l’Afrique du Sud, Mohammed VI va prononcer un discours ce mardi devant le 28e sommet de l’UA pour acter royalement le retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle.
A l’issue de ce sommet panafricain, le souverain doit se rendre au Sud-Soudan, la Zambie et le Ghana.
Selon le président sénégalais Macky Sall, plus de 39 chefs d’Etats (sur 54 pays) se sont prononcés pour le retour du royaume au sein de l’UA.
"Plus de 39 pays sur les 54 de notre organisation ont donné leur onction pour le retour du Maroc", a déclaré à la presse le président sénégalais. "L’admission est faite, et c’est le plus important: aujourd’hui le Maroc est membre intégrant de l’Union africaine".
"L’Afrique veut parler d’une seule voix. Et nous avons besoin que tous les pays africains soient associés à cette voix", a ajouté la présidente.
« La conférence des chefs d’Etat a tranché. Nous nous félicitons de ce retour qui permettra, avec le Maroc, de continuer encore plus loin pour une Afrique unie pour une Afrique forte sur la scène internationale », a réagi Ibrahim Abani, secrétaire général de la Cen-Sad.
Le Maroc a annoncé en juillet sa volonté de réintégrer l’organisation et le roi Mohammed VI, présent à Addis Abeba, a multiplié ces derniers mois les visites officielles en Afrique de l’Ouest et de l’Est, une quarantaine, pour rallier les soutiens.