Mohamed Majd, l’un des plus grands acteurs marocains, est décédé ce jeudi
Mohamed Majd était l’un des piliers du 7ème art marocain. Il avait participé à plusieurs productions internationales. Son métier, il l’a exercé avec un grand amour et une grande patience.
Feu Mohamed Majd avait été plusieurs distingué pour ses rôles au Maroc et à l’étranger. Le Festival international du film de Namur avait décerné en 2008 le prix du meilleur comédien à l’acteur marocain pour son rôle dans "En attendant Pasolini" de Daoud Aoulad Syad.
Lors de la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du festival international du Film de Marrakech (FIFM), un vibrant hommage aavait été rendu à ce grand Monsieur du cinéma, qui a également marqué le théâtre national.
Né en 1940, Mohamed Majd a commencé par le théâtre, où il a joué dans les grandes troupes casablancaises, avant de tourner dans "Forêt" de Abdelmajid Rechiche (1970).
Majd récidive trois années plus tard dans "Al Borak". Ces deux films ont confirmé l’immense talent de Mohamed Majd, qui a joué dans l’inoubliable succès du regretté Mostafa Akkad "Le Messager".
Majd, qui a joué dans plus de 80 films ou téléfilms, a également marqué les esprits avec son rôle dans "Ali Zaoua" de Nabil Ayouch (1999). Côté récompenses, l’acteur marocain a entre autres remporté deux prix de la meilleure interprétation masculine dans le cadre du festival national du film à Oujda en 2003 pour "Mille mois" de Faouzi Bensaïdi et à Tanger en 2005 pour son rôle dans "Le grand voyage" de Ismaïl Ferroukhi.
Il a aussi remporté un prix à Nantes pour son rôle dans "Le cheval de vent" de Daoud Aoulad Sayyed et à Mar del Plata en Argentine pour son interprétation dans "Le grand voyage.