Elle verra aussi la participation d’artistes peintres talentueux, en l’occurrence Mohamed El Baz, Adil Abidin, Leila Alaoui, Hicham Benohoud, Meryem Bouderbala, Youssef Nabil, Younès Rahmoun, Mehdi Meddaci, et Amal Kenawi entre autres.
Une cinquantaine de galeries internationales d’art moderne et contemporain du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Europe et d’Asie sont attendues.
Et Pour représenter la remarquable vitalité de la scène artistique autour du Bassin Méditerranéen, Marrakech Art Fair accueille, cette année, des galeries emblématiques de Turquie dont CDA Projects et PI Artworks Contemporary Center.
"Nous souhaitons mettre l’accent sur les galeries turques, italiennes, espagnoles, grecques et celles du monde arabe car il y a une vraie culture méditerranéenne et moyen-orientale dont nous faisons partie", explique Zineb Daoudi, directrice de la foire.
C’est dire qu’à travers "Marrakech Art Fair", les organisateurs ambitionnent de faire du Maroc en général et de la cité ocre en particulier, une étape importante pour mettre en valeur l’art marocain et faire connaitre davantage les artistes peintres marocains sur la scène internationale.
A l’ordre du jour de cette manifestation éclectique riche en couleurs, figurent une série de colloques et de tables rondes traitant de thématiques en rapport avec l’art contemporain, d’autant plus qu’un intérêt particulier sera accordé, lors de cette édition, à l’art vidéo et à la photographie.
De l’avis des organisateurs, cette édition verra le lancement du prix "Es-sâadi pour l’art contemporain" qui se veut une bourse destinée à une nouvelle génération d’artistes dans le but de leur permettre de bénéficier d’un appui à même de favoriser une plus grande visibilité de leurs propositions artistiques.
Le parcours culturel prévu pour cette édition témoigne de l’ambition de "Marrakech Art Fair" qui associe les meilleurs artistes vidéastes à différents projets au sein de la ville, expliquent les organisateurs, relevant, dans ce cadre, que "le Colisée", cinéma mythique de Marrakech, l’ESAV (Ecole Supérieure des Arts Visuels) et d’autres espaces accueilleront une programmation conçue par le CNAP (Centre National des Arts Plastiques) et présenteront des vidéos d’artistes réunies par deux couples de collectionneurs : Jean-Michel et Charlotte Attal, ainsi que Jean Conrad et Isabelle Lemaître.
Au programme figure aussi une projection de vidéos d’artistes contemporains turcs, d’autant plus que la cité ocre rendra hommage au réalisateur marocain Nabil Ayouch en permettant au public présent de visualiser deux de ses long-métrages ainsi qu’une série de vidéos de jeunes artistes marocains qu’il a produit depuis 2002, tels que Wahid El Moutanna, ou encore Hicham Jebbari.
La première édition d’octobre 2010 avait rencontré un beau succès avec notamment 10 000 visiteurs et la découverte de nombreux talents.