Maroc/sahara: un ancien prisonnier de guerre critique le colonel Terhzaz

Un ancien prisonnier de guerre, Ali Najab, libéré dernièrement par le front Polisario, a reproché lundi au colonel-major Kaddour Terhzaz, un ancien pilote, d’avoir violé le "secret défense" alors que le Maroc "est toujours en guerre" dans le conflit du Sahara occidental.

Le capitaine Najab, un des responsables de l’Association marocaine des anciens prisonniers de guerre de Tindouf (non reconnue), a estimé que le colonel-major "aurait dû normalement faire quelque choses pour l’ensemble des pilotes marocains pendant qu’ils étaient en captivité dans le désert", selon un communiqué parvenu à l’AFP.

"Pourquoi parler de ces souffrances aujourd’hui, alors que ces militaires méritaient qu’on les défende durant leur captivité", s’est interrogé Ali Najab.

"Un officier est tenu à l’obligation de réserve et au secret défense qu’il soit en service où à la retraite", a-t-il affirmé.

Le colonel-major Kaddour Terhzaz, 72 ans, lui aussi un ancien prisonnier de guerre du front Polisario, avait été condamné à 12 ans de prison en 2008 à Rabat pour "atteinte à la sécurité extérieure de l’Etat".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite