Une grande quantité de drogue, dont 6 tonnes et 503 kg de chira (résine de cannabis), et de produits illicites et de contrebande d’une valeur marchande estimée à plus de 34,90 millions de dirhams (MDH), a été incinérée samedi à Dakhla.
Outre cette importante quantité de chira, l’incinération a concerné 6 T et 962 kg de tabac parfumé (maassel), 110.806 de paquets de cigarettes, environ 58 kg de tabac moulu et de 193 comprimés psychotropes, selon la direction inter-régionale du sud des Douanes.
L’opération de destruction, qui s’est déroulée à la décharge contrôlée intercommunale d’Al Argoub (province d’Oued Eddahab), a porté également sur 18.900 boites de produits aphrodisiaques, 4.367 unités et 104 Kg de produits cosmétiques, 2,8 T de produits alimentaires périmés et de 1,2 T du miel.
Il s’agit aussi de 12.826 boites de médicaments et produits vétérinaires et 1.360 cartouches et 460 unités de pesticides, en plus 13.864 unités de pétards.
Ces produits ont été saisis au cours des trois derniers mois par les différents services de sécurité de la région Dakhla-Oued Eddahab. Ils ont été détruits en présence des représentants des autorités locales et des différents services de sécurité, sous la supervision du parquet compétent.
Dans une déclaration à la MAP, l’Ordonnateur des douanes à Dakhla, Taoufik Mohamed Abdouh a indiqué que ces produits prohibés ont été saisis par les douanes et les autres services de sécurité durant les trois derniers mois, sous la supervision du représentant du parquet près le tribunal de 1ère instance d’Oued Eddahab.
M. Abdouh a également relevé que ces saisies interviennent dans le cadre des efforts déployés par les services compétents, en vue de lutter contre la contrebande et le trafic international de drogue.
Pour sa part, le substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Oued Eddahab, Majid Hamdoun a noté que cette opération intervient dans le sillage des efforts consentis par les différents services sécuritaires, en vue de lutter contre le trafic de ces produits illicites, eu égard à ses conséquences néfastes sur la santé des citoyens.