Maroc: « pas de démocratie en évolution sans une presse libre et responsable » (ministre)

Maroc:
Le ministre de la Communication, Mustapha el-Khalfi, a estimé jeudi qu’il ne pouvait "y avoir de démocratie en évolution" au Maroc "sans une presse libre et responsable", en ouverture d’un colloque organisé à Rabat sur "La liberté de la presse à l’épreuve de l’évaluation".

"Il ne peut y avoir de démocratie en évolution sans une presse libre et responsable. Cette rencontre est une étape pour construire un dialogue calme, stable et scientifique", a déclaré M. Khalfi, également porte-parole du gouvernement, dans des propos tenus en arabe et traduits en français.

Organisé par le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS), ce séminaire doit débattre durant deux jours des méthodes de calcul de l’indice de liberté de la presse, de "l’élargissement" de celle-ci ou encore des récents rapports sur le sujet, en présence de responsables d’organisations telles que Human Rights Watch (HRW) et Reporters sans frontières (RSF).

"On classe le Maroc parmi les moins bons de l’Afrique du nord (…). Les organisations se basent sur des indicateurs qui sont fondés, mais d’autres facteurs ne sont pas très précis d’où la nécessité de ce dialogue", a avancé M. Khalfi, selon qui "un certain nombre de classements ne reflètent pas la réalité" sur le terrain.

"Il va y avoir des recommandations émanant de cette rencontre concernant la liberté de la presse dans notre pays", a-t-il ajouté, notant que le gouvernement travaillait "sur un cadre juridique" dans l’optique d’une loi sur la liberté de la presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite