Maroc : Du 14 au 17 novembre, les MEDays débattent de: « Quel développement est possible dans un monde instable? »
La situation au Sahel, en particulier dans le nord du Mali, a été le thème dominant mercredi soir lors de l’ouverture de la cinquième édition du forum international MEDays, organisé par Amadeus, à Tanger.
La programmation, organisée autour de 6 séances plénières et plus de 18 panels sectoriels, proposera de revenir sur des thématiques clés pour comprendre les enjeux prioritaires des pays émergents et leurs interactions avec leurs voisins du Nord :
La croissance verte pour les pays émergents
Comment repenser l’aide internationale et au-delà la coopération Nord-Sud ? Quel remodelage attend la région du Moyen Orient ?
Enjeux sécuritaires et coopération; La régulation économique comme pré-requis indispensable à la croissance.
Dans un contexte marqué par les évolutions dans la région Moyen-Orient –Afrique du Nord, il s’agira pour Amadeus de dresser « les contours du futur de la région, en y intégrant des discussions sur le paramètre iranien en termes de stabilité au Moyen Orient ainsi que sur les conséquences du retrait américain en Irak et en Afghanistan ».
De même les questions de sécurité globale, à travers notamment le sujet de la poudrière dans la bande sahélo-sahélienne, seront évoquées. « La situation au Sahel est une réelle poudrière comparable à l’Afghanistan », a déclaré Brahim Fassi Fihri, président de l’Institut Amadeus à l’ouverture des Medays, en présence notamment des anciens présidents de Pologne Lech Walesa, de Colombie Ernesto Samper et du ministre sénégalais de la Bonne gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.
Le Premier ministre du Mali, Cheikh Modibo Diarra participe ce jeudi au forum de Tanger et évoque la situation dans son pays, marquée par l’installation de groupes terroristes et le grand banditisme mafieux. Dans son intervention M. Cheikh Mobido Diarra, parle de solidarité, de bonne gestion pour faire face à ce défit qui risque de déstabilisé toute la région de l’Afrique subsaharienne.
Cette 5e édition, qui accordera aussi un "intérêt" à la Syrie et au Proche-Orient, doit réunir au total 2000 personnes dont des personnalités régionales de premier plan telles que l’ancien secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Nasser Jawdeh, ou encore Saeb Erekat, responsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). La France sera représentée par Jean-François Girault, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.
MEDays revêt également une dimension pédagogique avec la participation de quelque 300 étudiants du Maroc et de l’étranger.