Lors d’une rencontre organisée par la Fondation Fkih Tétouani autour du thème « Programmes des partis politiques entre le pari électoral et les attentes de la société », M. Baraka a indiqué que le Maroc est confronté à de nombreux défis et qu’il est impératif d’apporter des solutions à même de contrer la crise liée à la propagation de la Covid-19.
La situation actuelle est floue et nécessite l’ancrage des valeurs démocratiques et la valorisation de l’Homme en tant que priorité pour tout projet social ou économique, a-t-il indiqué, soulignant l’importance d’instaurer la confiance parmi les citoyens, des investisseurs et la société civile.
S’agissant des prochaines élections, M. Baraka a appelé les citoyens à s’inscrire dans les listes électorales et à voter, selon leurs convictions, pour relever les défis futurs.
Il est nécessaire de mettre en œuvre le nouveau modèle de développement, a-t-il relevé, ajoutant que « la majorité des politiques sont dépassées et les conditions actuelles appellent à l’efficience de l’action gouvernementale ». La classe moyenne demeure le seul moyen de réaliser l’égalité sociétale, a-t-il poursuivi.
Abordant les développements de la question de l’intégrité territoriale, M. Baraka a relevé que le Maroc a réalisé d’importantes victoires diplomatiques, à travers notamment la reconnaissance par les Etats-Unis de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara, ou encore l’ouverture de nombreux consulats dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, appelant au renforcement de la position marocaine pour la résolution définitive de ce conflit artificiel.
De son côté, le président de la fondation Fkih tétouani, Abou Bakr Fkih Tétaouni a souligné que l’organisation de cette rencontre constitue une contribution de la société civile au débat sur les questions de société, notamment à la lumière des prochaines élections et de la conjointure actuelle.