Maroc: Le gouvernement a réalisé d’importants progrès malgré un démarrage marqué par des difficultés (El Othmani)
Le Chef du gouvernement, M. Saâd Eddine El Othmani, a affirmé, lundi, que le gouvernement a accompli du progrès et d’importantes réalisations malgré le fait qu’il a entamé son action dans un contexte politique marqué par des difficultés, des contraintes et des défis.
Dans ce sens, il a précisé qu’une méthodologie renouvelée a été adoptée, ce qui a permis au gouvernement, soutenu par la majorité, de mettre en place une feuille de route qui vise plus d’efficacité dans le travail, en toute conformité avec le programme gouvernemental, relevant que cette approche s’appuie sur le dialogue, l’écoute et sur un programme qui détermine les mesures de priorité au niveau du département du Chef de gouvernement et de l’ensemble des autres départements, avec un suivi périodique.
Et d’ajouter qu’il s’agit aussi d’adopter une approche participative entre les composantes de la majorité et d’assurer sa cohérence, ainsi que la concertation avec l’opposition et les acteurs économiques et sociaux.
Le gouvernement a également mis en place des mécanismes de suivi et de coordination et lancé une dynamique gouvernementale basée sur "l’écoute et la réalisation", outre un programme de communication avec les Conseils régionaux et les élus visant à accompagner les projets de la régionalisation avancée, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. El Othmani a estimé que le bilan des quatre premiers mois "était positif et prometteur de progrès au service du citoyen et de l’entreprise, ainsi que du renforcement du climat de confiance malgré les difficultés et les contraintes", relevant que ledit bilan "prouve encore une fois la singularité du modèle marocain qui se distingue par le sceau de la sécurité et de la stabilité".
Le Chef de gouvernement a, en outre, rappelé que les mesures et les réalisations accomplies témoignent d’une dynamique croissante qui renseigne sur un effort important et accéléré déployé par le gouvernement dans l’objectif d’honorer les engagements annoncés dans son programme.
Ce bilan, a-t-il ajouté, a été aussi marqué par l’engagement du gouvernement à rattraper le retard pris dans l’exécution du programme "Al Hoceima-Manarat Al Moutawassit", lequel programme a été traité dès le premier jour du gouvernement et placé parmi ses priorités, en lui accordant un grand intérêt, notant que le gouvernement a tenu à accélérer la réalisation des projets de développement déjà entamés, outre le lancement de nouveaux chantiers.
M. El Othmani a également fait savoir que le gouvernement a veillé au lancement et au suivi de plusieurs projets de développement, de nouveaux chantiers et de conventions destinés aux différentes régions du Royaume.
A travers la présentation de ce bilan, le gouvernement ambitionne de poursuivre son travail avec une dynamique encore plus forte afin de consolider le choix démocratique, gagner le défi du développement économique, social et environnemental du Maroc, en veillant à répondre aux aspirations des citoyens, conformément à une logique basée sur l’écoute et la réalisation, a-t-il précisé.
Selon lui, ce bilan fait ressortir un progrès notable dans la mise en œuvre du programme gouvernemental, et reflète la volonté politique du gouvernement à honorer ses engagements, à renforcer la corrélation entre la responsabilité et la reddition de comptes, à permettre au citoyen d’évaluer le rendement du gouvernement durant les premiers mois de son travail, et le degré de son interaction avec ses attentes, ainsi que le respect des programmes adoptés par la Chambre des représentants.
Le bilan renseigne aussi sur une forte volonté politique de réformes qui se concrétise principalement par la poursuite des chantiers ouverts, le lancement de nouveaux projets de développement, les efforts continus visant à relever les nouveaux défis, la coordination et le suivi de la mise en oeuvre du programme gouvernemental, ainsi que l’amélioration progressive du niveau d’interaction entre les politiques et les stratégies sectorielles, a souligné M. El Othmani.
Concernant les lois adoptées par le Parlement, qui sont au nombre de 48 et qui portent sur des secteurs vitaux comme la Santé, la protection sociale, les coopératives, la protection des propriétés d’autrui, les investissements, les exportations, l’économie numérique et la justice, elles ont été consignées dans une annexe, puisqu’elles font parties du bilan du Parlement, "malgré le rôle du gouvernement dans l’accélération de leur adoption après avoir fixé les projets de lois qui étaient déposées auprès du Parlement, y compris la loi des finances", a indiqué le Chef du gouvernement.
Ces annexes, a-t-il poursuivi, portent également sur une liste de 18 exposés relatifs aux politiques publiques présentés lors des Conseils de gouvernement, ainsi qu’une autre liste sur les publications périodiques du Chef de gouvernement.
Le bilan ne recense pas l’ensemble des réalisations du gouvernement dans tous les domaines et secteurs, mais se contente à présenter un échantillon des réalisations les plus importantes qui ont un impact sur les citoyens et les acteurs économiques et sociaux, a noté M. El Othmani, faisant remarquer que chaque département gouvernemental a élaboré son propre rapport détaillé.
Atlasinfo (avec MAP)