Maroc: Le Conseil d’administration du FEC adopte le budget de 2014 qui se chiffre à plus de 62 millions de dirhams

Le Conseil d’administration du Fonds d’équipement communal (FEC) a adopté, mercredi à Rabat, le budget de 2014 qui se monte à 62.929 millions de dirhams (MDH) ainsi que le programme prévisionnel d’activité pour la même année, arrêté à 1,9 milliards de dirhams (MMDH) d’engagements de prêts et 1,8 MMDH de décaissements de prêts.

Présidé par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, en présence du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Cherki Draiss, le Conseil d’administration du FEC a examiné le programme d’activité et le projet de budget 2014, réparti entre 55.829 MDH destinés au fonctionnement et 7.100 MDH réservés à l’équipement, et a pris connaissance des actions entreprises et envisagées par le Fonds au profit des collectivités territoriales.

Il a également passé en revue l’activité au titre des trois premiers trimestres de 2013, ainsi que les comptes du FEC arrêtés au 30 juin de cette année.

En termes d’activité, le montant des décaissements a atteint 1,108 MMDH au 30 septembre 2013 et devrait atteindre les objectifs de l’année fixés à 1,7 MMDH. Le niveau des engagements s’est établi à 1,259 MMDH pour la même période et devrait atteindre 1,8 MMDH à fin 2013.

Pour ce qui est des résultats financiers, le Produit Net Bancaire (PNB) a atteint 164 MDH, soit un niveau quasi-similaire à celui enregistré au cours de la même période de l’année dernière. Le FEC a réalisé, à fin juin 2013, un bénéfice net de 86 MDH, soit en augmentation de 8 pc par rapport à la même période de l’année dernière, permettant ainsi de continuer à renforcer le niveau des fonds propres qui ont atteint 2,690 MMDH au 30 juin dernier.

Le conseil d’administration a également approuvé l’affectation d’un montant brut de 118 MDH au profit de l’Etat à prélever sur le compte de réserves générales du FEC.

Il a par ailleurs adopté le nouveau cadre régissant les recrutements et la désignation aux postes de responsabilité au sein du FEC, qui constitue une mise à jour du cadre existant, notamment au regard des nouvelles orientations des pouvoirs publics en la matière, a également été adopté lors de cette réunion.

Le Conseil d’administration a passé en revue les conclusions des travaux du comité d’audit qui a salué les nombreuses mesures prises par le FEC au cours des dernières années en vue de consolider son dispositif de contrôle interne et de gestion des risques conformément aux standards les plus évolués en la matière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite